Démarche individualisée en Réhabilitation psychiatrique

 

La Réhabilitation Psychiatrique, c’est quoi ?

La Réhabilitation Psychiatrique, c’est en même temps trois choses :
• Une conception de la prise en charge et de la place de la personne avec une maladie mentale sévère et persistante dans notre société
• Un ensemble de pratiques constituant l’approche de la réadaptation en psychiatrie
• Un service parmi d’autres services dans un système d’organisation des soins et de la réadaptation en psychiatrie

Nos modules de formation

Module 1 : Inititation aux programmes de Réhabilitation Psychiatrique

Module 2 : Utiliser le programme Gestion de la maladie et Rétablissement

Module 3 : L'alliance thérapeutique et l'entretien motivationnel

Module 4 : Développement des Habiletés Sociales et inititation à la prise en charge des troubles cognitifs

Votre formateur: Jean-Charles PEETERS

- Master en sciences psychologiques, à finalité clinique, en Neuroscience cognitive et comportementale, ULG, Liège, Belgique, 1999.

- Formateur en Réhabilitation Psychiatrique, Certificat universitaire de spécialisation en psychologie et psychothérapie, orientation cognitivo-comportementale, Université UCL, Louvain-La-Neuve, Belgique, 2003.

- Psychologue première ligne, Unité de soins intégrés pour troubles psychotiques, Hôpital Vincent Van GOGH, Charleroi (Belgique).

Psychologue de la clinique de la mémoire de l’Hôpital Vincent Van GOGH, Charleroi (Belgique). Co-auteur du livre « La prise en charge des démences » collection de Boeck, sous la direction de Jean-Emile VANDERHEYDEN et Bernard KENNES.

Gestionnaire de la psychoéducation au sein du Programme de Réhabilitation Psychiatrique (REHAB) du Dr DELEU, programmes thérapeutiques de jour, de l’Hôpital Vincent Van GOGH, Charleroi (Belgique). Co-traducteur du manuel de « Gestion de la Maladie et Rétablissement » (GMR) mis au point par le Pr Kim MUESER Directeur du Centre de Réhabilitation Psychiatrique de l’Université de Boston.

Il a conçu en 2011, avec le Dr Guy M. Deleu, un atelier de deux jours en vue d’utiliser « le programme de Gestion de la Maladie et Rétablissement (GMR) ». Programme qu’il anime depuis 2010, dans le cadre de l’hôpital de Jour de l’Hôpital Vincent Van Gogh, Charleroi (Belgique).

 

La mission d’un service de Réhabilitation Psychiatrique
« Il s’agit d’aider la personne avec une incapacité psychiatrique sévère et persistante à développer les habiletés physiques, émotionnelles, sociales et intellectuelles et d’aménager les soutiens nécessaires pour lui permettre de vivre, d’apprendre, de travailler et de se socialiser, avec succès et satisfaction dans les environnements de son choix avec le moins possible d’aide professionnelle continue. » (Anthony et al., 2004)

Le processus de Réhabilitation Psychiatrique

Le processus de Réhabilitation psychiatrique est un ensemble de phases et d’activités qui aident la personne à progresser vers la réalisation de ses objectifs de réinsertion avec l’aide de son conseiller en Réhabilitation. Le cheminement n’est pas linéaire et les activités sont choisies en fonction de la situation et des besoins de la personne.

La Réhabilitation Psychiatrique, s’adresse à qui
• La notion d’handicap psychique (incapacité psychiatrique sévère et persistante) fait référence aux limitations et aux restrictions de la participation à la vie sociale et professionnelle des personnes en prise avec une maladie mentale sévère et persistante.
• Ces maladies ont des noms: schizophrénies, troubles bipolaires, troubles schizo-affectifs… non pour étiqueter la personne mais pour donner des indications aux professionnels autant qu’à la personne et à son entourage sur les modalités de traitement et de Réhabilitation qui favoriseront le rétablissement et l’intégration de la personne dans sa communauté.

Les professionnels de la Réhabilitation Psychiatrique
Les équipes psychiatriques pluridisciplinaires de traitement et de Réhabilitation qui travaillent avec des personnes avec une incapacité psychiatrique sévère et persistante. Dans ces équipes certains professionnels ont la mission plus spécifique de définir avec la personne un projet de Réhabilitation et de l’accompagner dans la réalisation de ce projet. D’autres professionnels sont concernés par la Réhabilitation de ces personnes, notamment au niveau réinsertion professionnelle : les équipes médico-sociales, les spécialistes en emploi, les case-manager, les équipes de services d’accompagnement dans la communauté.

Les besoins des professionnels
• Des connaissances sur les maladies et sur les limitations fonctionnelles qu’elles entraînent ;
• Des conseils et stratégies pour aider la personne à limiter l’impact de la maladie et de ses conséquences sur son fonctionnement ;
• Des compétences relationnelles pour impliquer la personne dans son processus de Réhabilitation ;
• Des outils et des procédures pour accompagner la personne dans les phases et activités du processus de Réhabilitation ;
• Des stratégies pour collaborer au mieux avec les professionnels s’occupant du traitement et avec l’entourage de la personne.

Pour tout renseignement, contactez Odile Delhaye (odile.delhaye@cfip.com)


PROCHAINES FORMATIONS

Agenda formations longues

Formation en AT

Formation en coaching

Formation en analyse systémique

Toutes nos formations sur Lille

Agenda des formations CFIP Belgique

cliquez ici